Saint Jacques et Compostelle - Inventaire du patrimoine

Saint-Jacques

Bastogne - Musée en Picongrue - reliquaire

Localisation : Picongrue - - - Belgique
Localisation commune : Bastogne
Cote de référence : B20040312007
Lieu de conservation : musée en Picongrue
Description :
Le reliquaire en question fait partie des collections du musée en Piconrue suite à un don fait par une congrégation de religieuses de Gand en date du 03/12/2004
Le reliquaire est inventorié sous le N° B20040312007 dans les collections du musée en Piconrue.
Il se présente sous la forme d'un médaillon circulaire, vitré, cerclé de métal. Diamètre: 7 cm. Hauteur: 1,5 cm. Intérieur: fond de tissu de fils dorés sur lequel repose un petit fragment d'os au centre. En-dessous, un arc de papier représente 2 branches florales reliées par un anneau bleu. Au-dessus, une étiquette manuscrite à l'encre (décolorée) propose le texte Ex Ossibus S. Jacobi Maj. Ap.
Au verso, un sceau de cire rouge avec les armoiries d'un archevêque (cordelière à 10 houppes) dont l'écu français moderne présente 5 croix tréflées. Sous l'écu, un listel propose une devise qui semble être In Nomine Domini. Cette devise était celle de l'archevêque de Maline entre 1926 et 1961, Joseph-Ernest Van Roey (1874-1961). Par contre, il n’a pas pu être confirmé que ce sont bien les armoiries de l'archevêque Van Roey qui figurent sur le sceau.
Une note manuscrite " Nam. 3 ", toujours au verso du reliquaire, correspond à une authentique qui accompagne le reliquaire et peut s'interpréter comme " Namur N°3 ". Ce chiffre " 3 " est repris dans le coin inférieur gauche du document et servait de système de classification : le musée a reçu de la même congrégation près d'une centaine de médaillons reliquaires avec leurs authentiques ainsi numérotées.
Cette authentique de relique est signée de Monseigneur André-Marie Charue, évêque de Namur de 1941 à 1974. Les armoiries de ce dernier diffèrent de celles présentes sur le sceau du reliquaire. L'authentique est un papier de 21,5 X 13,8 cm jauni par le temps. Elle est datée du 30 novembre 1948 et porte le cachet à sec de Monseigneur Charue dans le coin inférieur gauche.

Dimensions du support :
7x1,5 cm

Relique / Reliquaire

Nature de la relique :
indéterminé

Donateur :
inconnu

Contributeur :
Joseph BOEGEN

Images liées