Le site européen du Patrimoine Saint-Jacques

Saint-Jacques

Silos - Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs, bas-relief(deuxième moitié du 11e siècle)

Localisation : - - - Espagne
Localisation commune : Silos (près de Burgos) - Castille et Leon
Matériau : pierre
Technique : bas-relief / relief / sculpture
Date de fabrication : deuxième moitié du 11e siècle
Siècle de fabrication : XIe
Auteur de l'oeuvre : anonyme dit "premier maître" ou "premier atelier"
Lieu de conservation : Cloître du monastère Santo Domingo
Emplacement : angle nord ouest de la galerie du cloître
Description :
1) Sculpture d'une qualité exceptionnelle par la perfection des détails, la variété des expressions et des gestes. Les pèlerins cheminent vers Emmaüs, tandis que le Christ semble arrêté ; ils portent tous les trois une auréole. Le Christ, un peu plus grand que les disciples, porte un vêtement plus raffiné, garni de broderies. Il a le bâton du pèlerin et en bandoulière une panetière en forme de trapèze décorée d'une coquille Saint-Jacques et d'un ruban sur lequel sont cousues cinq minuscules coquilles. Le premier disciple essaie de retenir le Christ par son manteau, semblant le supplier de rester avec eux. Le deuxième disciple, le visage illuminé tient précieusement le Livre entre ses deux mains. L'artiste semble avoir anticipé le moment où les disciples reconnaissent Jésus qui, selon saint Luc, a eu lieu pendant le repas.
2) « Le plus ancien témoignage iconographique [de la rencontre sur le chemin d'Emmaüs] est une mosaïque de Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne (deuxième moitié du VIe siècle) et représente la marche vers Emmaüs. Le motif du repas n’apparaît qu’au IXe siècle, la première attestation se trouvant sur un écrin d’argent « du pape Pascal Ier », daté des années 817-824. Mais il va devenir dominant au XIIe siècle. » B. Chenu p. 105.
La mosaïque se trouve au registre supérieur du mur droit de la nef, panneau XII. Mais le Christ et les disciples ne sont pas habillés en pèlerins.

cheminement / Christ / pèlerin / chemin d'Emmaüs / besace / bourdon / coquille

Cheminement :
Saint Dominique, père abbé du monastère jusqu'en 1073, fit entreprendre la construction des galeries Est et Nord du cloître inférieur, comprenant le bas-relief des pèlerins d'Emmaüs, et dans la deuxième moitié du XIIe siècle, ses successeurs complétèrent l'édification.

Contributeur :
Michel Janine

Images liées